Comme un clin d’œil à l’évolution de ce quartier marqué par son identité maritime, des images d’archives, des années 20 à aujourd'hui (présentées pour la première fois au public lors des Journées Européennes du Patrimoine), se superposent au paysage et aux activités du port d’aujourd’hui. Les panneaux de l’exposition sont en effet fixés sur les grilles du pôle naval, quai du Maroc, qui accueille des opérations de réparation ou d’hivernage pour les catamarans, yachts, paquebots fluviaux… et la préparation des navires de pêche avant leur déconstruction à Bassens.
Les promeneurs découvrent, datées et légendées, des images insolites et des clichés inédits, sur des thèmes variés, allant de la réparation navale aux dragues de l'entre-deux-guerres, en passant par les marchandises en vrac sur les quais du centre-ville ou le fleuve pendant les hivers rigoureux de 56 de 85. L’exposition propose même des photos de la visite de la Reine Elizabeth II, venue à Bordeaux en 1992 avec son yacht "le Britannia", à bord duquel elle avait tenu un dîner officiel sur la Garonne.
Depuis les Halles de Bacalan, traversez côté Bassins à flot et laissez-vous porter par près d’un siècle d’Histoire portuaire !