À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Port de Bordeaux vous offrait une opportunité unique : découvrir les installations, métiers et savoir-faire portuaires au cœur du quartier Bordeaux Maritime.
Le pôle naval accueille toute l’année des navires de toutes sortes pour des opérations de maintenance, de personnalisation… ou pour de l’hivernage. Avec un parcours proposé autour des quais d’armement et des deux formes de radoub, les visiteurs ont profité d’une occasion unique de découvrir le site portuaire (habituellement fermé au public), mais aussi les métiers et savoir-faire qui s’y exercent au cœur du quartier des Bassins à Flot. Une déambulation commentée par le personnel portuaire, autour du patrimoine maritime des Bassins à flot et d’expositions thématiques élaborées à partir de son important fonds d’archives.
Bordeaux Port a accueilli plus d’une centaine de visiteurs sous un agréable soleil de septembre. Grande et petite écluse, quai d’armement et formes d’assèchement… le public a pu découvrir ces installations portuaires essentielles, construites à la fin du 19ᵉ siècle, toujours actives aujourd'hui, et inscrites dans l’avenir du port et de son territoire